Votre demande de soumission a été envoyée avec succès!
Cette page sera actualisée automatiquement.
Au Québec, il n’est pas rare de constater des fondations présentant de nombreux signes de fatigue. Fissures dans le solage, effritement du béton sont bien souvent la conséquence d’une habitation qui vieillie, mais l’âge de la structure n’est pas la seule cause de ces anomalies.
Découvrez les causes de l’effritement du béton sur vos fondations et les solutions existantes pour éviter les conséquences désastreuses d’un tel problème.
On parle d’effritement quand le béton servant à la construction des fondations commence à se désintégrer. L’apparition d’une poussière et le détachement progressif de gravats peuvent signifier que le béton commence à faiblir et qu’il faut penser à un traitement adéquat pour le renforcer.
L’effritement du béton est bien souvent la conséquence de conditions climatiques rudes et de l’effet du temps. L’ancienneté d’une construction associée aux périodes de gel et de dégel que connaît le Québec est un facteur ayant une influence directe sur la solidité d’une structure en béton.
La fabrication du béton est également un facteur déterminant dans la solidité de la structure. Avec les années, les techniques de fabrication de ce matériau ont nettement progressé offrant une plus grande fiabilité et une plus grande longévité aux structures en béton.
Malheureusement au Québec, il n’est pas rare de constater des constructions du siècle précédent. Ces habitations présentent des problèmes liés à la qualité du béton bien plus élevé que sur les nouvelles constructions. De nombreux propriétaires d’habitations plus anciennes voient ainsi leur patrimoine se détériorer au fil des ans.
L’effritement du béton d’une fondation est donc un problème récurrent, particulièrement au Québec où le climat y est rude. Un béton de moins bonne densité devient poreux, ce qui favorise les infiltrations d’eau, ce qui rend le béton plus friable. Il perd une partie de sa résistance, se fissure et s’effrite, fragilisant la solidité structurale de toute la bâtisse.
Sans l’intervention d’un professionnel, l’affaiblissement continuel de la structure de béton peut causer l’effondrement total ou partiel d’un mur, et mettre en danger ses occupants.
Comment réagir à l’effritement de votre fondation en béton ?
Effritement du béton : Comment savoir ?
Avant tout, vous pouvez effectuer un test très simple pour vous assurer la solidité de vos fondations : le test du marteau. Celui-ci consiste à tenir un tournevis plat contre la paroi et le frapper avec un marteau. Si le tournevis s’enfonce facilement sur 2 ou 3 pouces, vous pouvez alors douter de la résistance de votre béton.
Pensez également à effectuer un test d’infiltration d’eau pour savoir si votre maison est soumise à une forte humidité qui pourrait fragiliser le béton.
Il arrive un moment où la réparation de vos fondations est nécessaire pour consolider durablement le bâtiment. Cette réparation démarre d’abord par un renforcement du béton grâce à un scellant spécialement adapté. Préalablement, il faudra nettoyer les particules d’effritement et assécher la surface pour que l’application du produit de finition soit optimale.
Le rétablissement de la solidité de la structure est l’effet recherché par une entreprise spécialisée qui procédera à la réparation. Une mauvaise mise en place aura pour conséquence de ne pas sceller efficacement la structure endommagée. La réparation n’aura donc aucun impact sur les problèmes rencontrés ni sur la durabilité de la structure.
L’effritement du béton de fondation, comme les fissures, n’est pas un problème très dangereux lorsqu’il est pris en charge rapidement. N’attendez pas avant de réagir, car plus le temps passe et plus le problème pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la structure de votre habitation. Prenez contact avec un de nos spécialistes pour examiner les problèmes d’effritements de votre structure. Il sera à même de vous conseiller sur la marche à suivre pour consolider votre habitation.
Arcu viverra ut quis gravida luctus. Scelerisque elit massa purus morbi pellentesque tincidunt nulla